Installation d'une toute nouvelle cuisine ouverte dans un salon
Un jeune couple avec 1 bébé
3 mois
31m²
Dans un quartier pavillonnaire proche du Vélodrome où se cultivait des champs d’oliviers il y a plusieurs années, ces jeunes parents ont eu besoin de gagner une pièce supplémentaire en utilisant la pièce de l’ancienne cuisine, pour créer une nouvelle chambre d’amis. La solution : déplacer la cuisine dans le salon, 31m² permettait d’accueillir les nouvelles installations.
En tout premier lieu il s’agissait d’ouvrir la pièce sur l’extérieur en créant une grande ouverture qui remplace l’ancienne porte fenêtre. A cette fin un IPN a été installé par un ingénieur béton pour soutenir l’agrandissement. Le carrelage du salon en ensuite entièrement été déposé. Puis une chape de béton a été coulée de l’intérieur du salon vers l’extérieur du patio afin d’assurer une continuité de sol.
Une fois la chape fixée le sol a été recouvert d’un carrelage imitation parquet, puis la nouvelle cuisine a pu être installée. La nouvelle cuisine étant mitoyenne d’une des salles de bain, les canalisations ont pu être facilement prolongées pour l’installation de l’ évier et du lave vaisselle. Un péninsule de 100x160cm a idéalement été optimisée pour maximiser les rangements, grâce à 2 caissons de 40cm de profondeur à l’avant, et 1 four + 1 caisson de 60cm de profondeur à l’arrière. Un autre caisson tourniquet permet d’utiliser tout l’espace du coin intérieur. Une hotte de plafond design et spécifiques aux îlots de cuisine vient remplacer une fixation lumineuse, puisqu’elle sert aussi d’éclairage. Une cave à vins compacte a même réussi trouver sa place pour le plus grand bonheur de nos amateurs viticoles.
Le plafond étant bas, des spots ont été discrètement dissimulés dans les poutres existantes, pour parfaire l’ambiance lumineuse.